Scramble, sorti en 1981 par Konami, est un jeu d’arcade qui a marqué les débuts des shoot’em ups horizontaux. Le joueur dirige un vaisseau spatial à travers six zones successives, chacune introduisant des obstacles uniques. Les missiles qui surgissent du sol, les tirs ennemis constants et les chemins tortueux compliquent la progression. Atteindre la fin de chaque niveau demande précision et réflexion.
Quelques mois avant la sortie de Scramble, Defender, conçu par Williams Electronics, avait déjà exploré les principes du shoot’em up horizontal. Là où Scramble impose un défilement continu et des zones bien définies, Defender offre une liberté de déplacement sur l’ensemble de l’écran, créant ainsi une dynamique de jeu différente.
Le carburant joue un rôle central dans Scramble. À mesure que le vaisseau progresse, sa réserve diminue, ce qui oblige à cibler des réservoirs pour éviter la panne. Cette contrainte impose un équilibre entre l’attaque et la survie. Les niveaux sont conçus pour maintenir la pression. Ils alternent entre des terrains escarpés et des sections plus ouvertes, mais tout aussi périlleuses. Chaque zone présente une nouvelle combinaison de défis, forçant à ajuster sa stratégie à chaque instant.
Dans Scramble, les ennemis varient selon les sections. Certains tirent directement sur le vaisseau, tandis que d’autres suivent des trajectoires complexes. Les obstacles fixes, comme les structures dans les bases ennemies, demandent une navigation précise pour éviter une collision. La montée en difficulté est progressive : les premières zones laissent un peu de répit, mais les dernières ne pardonnent aucune erreur.
Les six niveaux s’enchaînent sans pause, rendant ainsi la progression fluide et immersive. Chaque section introduit des éléments spécifiques, comme, par exemple, des missiles ou des passages étroits, qui poussent le joueur à s’adapter en permanence. L’objectif final consiste à franchir toutes les zones et détruire la base principale. Cet ultime défi combine les éléments rencontrés auparavant, créant une conclusion exigeante pour ceux qui parviennent jusque-là. Les joueurs doivent faire preuve de maîtrise et de concentration pour surmonter les dangers et atteindre cet objectif.
Scramble est l'un des premiers représentants du shoot’em up horizontal. Avec ses mécaniques simples et bien conçues, il a posé des bases claires pour le développement de ce type de jeu. Ce classique des années 80 reste une référence appréciée par les amateurs de rétro-gaming et les curieux qui découvrent les débuts du genre.
-
Question sur
En quelle année le jeu est-il sorti pour la première fois sur borne d'arcade ?
-
En 1981
-
En 1980
-
En 1982
-
En 1983
Correct Incorrect
-
-
Question sur
Quelle entreprise a produit les bornes d'arcade de Scramble pour les États-Unis ?
-
Stern Electronics
-
Atari
-
Namco
-
Sega
Correct Incorrect
-
-
Question sur
Combien de points rapportent les premiers missiles ennemis détruits par le joueur ?
-
50 points
-
80 points
-
100 points
-
120 points
Correct Incorrect
-
-
Question sur
Quelle est l'objectif principal du joueur dans Scramble ?
-
Piloter un vaisseau spatial et détruire la base ennemie
-
Sauver des otages sur une planète étrangère
-
Protéger un convoi allié d'attaques ennemies
-
Éliminer tous les astéroïdes dans une ceinture stellaire dangereuse
Correct Incorrect
-
-
Question sur
Combien de niveaux différents le jeu Scramble propose-t-il ?
-
6
-
4
-
5
-
7
Correct Incorrect
-
-
Question sur
Sur quelle console Scramble a-t-il été adapté en 1982 avec une version unique en raison de son affichage vectoriel ?
-
Vectrex
-
Atari 2600
-
Commodore 64
-
ZX Spectrum
Correct Incorrect
-
-
Question sur
Quel élément limite le temps que le joueur peut passer dans chaque niveau ?
-
L’épuisement progressif du carburant
-
Un compteur de temps affiché
-
L’apparition d’ennemis invincibles
-
La destruction automatique du vaisseau
Correct Incorrect
-
-
Question sur
Combien de points le joueur gagne-t-il en détruisant un réservoir de carburant ?
-
150 points
-
50 points
-
100 points
-
200 points
Correct Incorrect
-
-
Question sur
Qu'est-il écrit au-dessus de certains bâtiments de la dernière zone du jeu ?
-
Konami
-
Danger
-
Base
-
Dead zone
Correct Incorrect
-
-
Question sur
Combien d'objets ennemis différents est-il possible de détruire dans le jeu ?
-
5
-
6
-
8
-
11
Correct Incorrect
-
-
Question sur
Quel est le nom de la cinquième zone du jeu ?
-
Le labyrinthe
-
La ville
-
Les météores
-
La base
Correct Incorrect
-
-
Question sur
Quel est le nombre de points attribués à l’ennemi avec la valeur la plus élevée ?
-
800
-
750
-
650
-
1000
Correct Incorrect
-
-
Question sur
Quel score le joueur doit-il atteindre pour obtenir une vie supplémentaire dans Scramble ?
-
10 000 points
-
5 000 points
-
15 000 points
-
20 000 points
Correct Incorrect
-
-
Question sur
Combien de base faut-il passer afin de réussir le premier niveau ?
-
6
-
5
-
8
-
3
Correct Incorrect
-
-
Question sur
Combien de points le joueur obtient-il chaque seconde passée en vie ?
-
10 points
-
15 points
-
20 points
-
25 points
Correct Incorrect
-
-
Question sur
Comment le joueur peut-il compenser sa consommation de carburant ?
-
En détruisant des réservoirs de fuel disposés sur les bases
-
En collectant des capsules bonus flottantes
-
En réduisant la vitesse de déplacement du vaisseau
-
En restant immobile dans les zones sécurisées
Correct Incorrect
-
-
Question sur
Quel message s’affiche à l’introduction de Scramble ?
-
Jusqu'où pouvez-vous envahir notre système ?
-
Protégez votre galaxie contre l’invasion !
-
Mission : détruire les ennemis
-
Bienvenue dans l’espace profond
Correct Incorrect
-
-
Question sur
Dans quelle zone du jeu le joueur doit-il affronter des météores indestructibles ?
-
La troisième zone
-
La première zone
-
La cinquième zone
-
La sixième zone
Correct Incorrect
-
-
Question sur
Quels ennemis apparaissent dans la deuxième zone du jeu ?
-
Des O.V.N.I. volant en trajectoires sinusoïdales
-
Des missiles indestructibles venant du sol
-
Des drones téléguidés en vagues continues
-
Des météores flottants difficiles à éviter
Correct Incorrect
-
-
Question sur
Quel défi principal le joueur rencontre-t-il dans les grottes de la deuxième zone de Scramble ?
-
Éviter à la fois le sol, la voûte et les ennemis volants
-
Trouver un chemin alternatif pour progresser
-
Survivre à des tirs croisés
-
Maintenir une vitesse constante pour ne pas se faire piéger
Correct Incorrect
-