Peyo, de son vrai nom Pierre Culliford, était un célèbre dessinateur belge né en 1928 et décédé en 1992. Il est surtout connu pour avoir créé les Schtroumpfs.
Dès son plus jeune âge, Pierre Culliford montrait un grand intérêt pour le dessin. Il aimait dessiner des animaux et des personnages imaginaires et s'amusait à inventer des histoires. Il a d'ailleurs commencé à publier des dessins dès l'âge de 15 ans, dans des journaux locaux.
C'est en 1958 que Peyo crée les Schtroumpfs, de petits êtres bleus avec des bonnets blancs qui vivent dans une communauté paisible au cœur de la forêt. Les Schtroumpfs ont connu instantanément un succès phénoménal, et ont été traduits dans de nombreuses langues à travers le monde.
Peyo était un artiste très talentueux et polyvalent. Outre les Schtroumpfs, il a créé de nombreux autres personnages, comme Johan et Pirlouit, des aventuriers médiévaux, ou encore Benoît Brisefer, un petit garçon aux pouvoirs surhumains.
En plus de son travail de dessinateur, Peyo était également un scénariste de talent. Il aimait écrire des histoires qui mêlaient aventure, humour et suspense. Quant à ses personnages, ils sont tous, sans exception, très attachants.
Malgré son succès, Peyo est resté humble et proche de ses fans. Il aimait rencontrer son public lors de salons de dédicaces, et prenait toujours le temps de discuter avec eux et de signer des autographes.
Peyo laisse un héritage important dans le monde de la bande dessinée belge. Les Schtroumpfs ont inspiré de nombreuses adaptations, notamment des séries télévisées, des films d'animation et des jeux vidéo. Ils ont également donné naissance à un univers étendu, avec des dizaines de personnages et de lieux différents.
Malheureusement, Peyo est décédé en 1992 des suites d'un cancer. Mais son œuvre continue d'être appréciée par des générations de lecteurs.