Missile Command est un jeu vidéo d'arcade classique développé et publié par Atari en 1980. Le joueur incarne un commandant qui défend six villes contre des missiles ennemis. Les joueurs contrôlent trois batteries antimissiles et doivent détruire les projectiles ennemis avant qu'ils n'atteignent leurs cibles. Le gameplay est simple, mais exigeant, demandant des réflexes rapides et une stratégie précise.
Le concept de Missile Command repose sur la défense urbaine face à une menace constante. Les joueurs anticipent la trajectoire des missiles ennemis et les interceptent en tirant des projectiles défensifs depuis leurs batteries. Chaque niveau devient progressivement plus difficile. Les missiles ennemis deviennent plus rapides et nombreux. La tension monte rapidement. Les joueurs doivent rester concentrés pour protéger leurs villes le plus longtemps possible.
La popularité de Missile Command s'explique par plusieurs facteurs. D'abord, son gameplay innovant offre une expérience immersive et engageante. Ensuite, le jeu utilise des graphismes simples, mais efficaces pour représenter les villes, les missiles et les explosions. Enfin, le concept de défense contre une attaque nucléaire résonne particulièrement à une époque marquée par la guerre froide.
Vers le milieu des années 1980, Missile Command avait déjà gagné une place de choix dans le panthéon des jeux vidéo d'arcade. Le titre fut adapté sur plusieurs consoles et ordinateurs personnels, permettant à un public plus large de le découvrir cette expérience palpitante. Aujourd'hui, Missile Command est considéré comme un classique intemporel du jeu vidéo. Son influence se retrouve dans de nombreux jeux modernes axés sur la défense stratégique.
Missile Command a posé les bases pour de nombreux autres jeux de défense et de stratégie en temps réel. Malgré la simplicité apparente de son gameplay, il demeure un défi passionnant pour les joueurs de tous âges.
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Question sur
En quelle année le jeu a-t-il été créé ?
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En 1980
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En 1979
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En 1981
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En 1982
Correct Incorrect
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Question sur
Par qui a été développé le jeu Missile Command ?
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Atari
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Nintendo
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Sega
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Namco
Correct Incorrect
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Question sur
Combien de bases de missiles antibalistiques (ABMs) avez-vous au début de chaque round ?
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3
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5
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7
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4
Correct Incorrect
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Question sur
Quel est le nom des bases que le joueur doit absolument protéger s'il ne veut pas perdre sa capacité de tir ?
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Alpha, Delta et Oméga
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Bravo, Charlie et Echo
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Sierra, Tango et Zulu
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Foxtrot, Golf et Hotel
Correct Incorrect
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Question sur
Chaque base contient un certain nombre de missiles. Quel est le nombre exact de missiles se trouvant dans chaque base ?
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10
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50
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20
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Illimité
Correct Incorrect
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Question sur
Quel est le but principal du jeu ?
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Protéger ses villes et ses bases
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Conquérir des territoires
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Agrandir sa zone pour augmenter le nombre de bases
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Atteindre le nombre de 99 villes qui fera de vous le plus grand conquérant
Correct Incorrect
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Question sur
Quelle bombe ennemie est la plus difficile à détruire ?
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La Smart Bomb
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La Mega Bomb
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La Laser Bomb
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La Plasma Bomb
Correct Incorrect
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Question sur
Quel était le nom de base original prévu pour le jeu Missile Command ?
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Armageddon
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Apocalypse
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Doomsday
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Terminator
Correct Incorrect
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Question sur
Quels sont les ennemis supplémentaires qui apparaissent dans les niveaux avancés ?
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L'avion et le satellite
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Le robot géant et l'alien mutant
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Le sous-marin nucléaire et l'hélicoptère
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Le drone et le satellite
Correct Incorrect
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Question sur
Quelle est la source de menace principale du jeu ?
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Les missiles balistiques intercontinentaux
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Les bombes à retardement
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Les mines à fragmentation
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Les missiles thermoguidés
Correct Incorrect
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Question sur
Que signifie l'abréviation ICBM ?
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Intercontinental Ballistic Missile
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International Combat Ballistic Machine
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Intra-continental Bombardment Missile
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Independent Combat Ballistic Missile
Correct Incorrect
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Question sur
Quel est le record officiel qu'a été établi par Roy Shildt, en 1985 ?
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1 695 265 points
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1 942 654 points
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1 158 821 points
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1 831 937 points
Correct Incorrect
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Question sur
Que devait initialement inclure le jeu, mais a finalement été retiré ?
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Un radar à balayage
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Un satellite de détection
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Un vaisseau alien
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Un bouclier de protection
Correct Incorrect
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Question sur
Combien de points gagnera le joueur par missile restant à la fin d'une vague ?
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5 points par missile
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10 points par missile
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15 points par missile
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20 points par missile
Correct Incorrect
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Question sur
Combien de villes doivent être protégées ?
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6
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8
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5
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4
Correct Incorrect
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Question sur
Par qui a été conçu le jeu ?
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Dave Theurer
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Ray Kassar
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Lyle Rains
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Rob Fulop
Correct Incorrect
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Question sur
Quelle est la particularité des missiles tirés depuis la batterie centrale ?
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Ils vont beaucoup plus vite que les autres
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Ils sont plus puissants
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Ils sont guidables
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Ils ont une portée plus longue
Correct Incorrect
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Question sur
Quel type de missile ennemi est capable d’éviter les frappes du joueur ?
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Les mega bombs
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Les smart bombs
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Les missiles balistiques
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Les bombardiers
Correct Incorrect
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Question sur
Quelle était la source d’inspiration initiale pour la création du jeu ?
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Un article de presse sur des satellites
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Un film de science-fiction
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Une bande dessinée
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Un livre sur la guerre froide
Correct Incorrect
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Question sur
Combien de points gagnera le joueur pour chaque ville restante a la fin de chaque vague ?
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200 points
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100 points
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300 points
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400 points
Correct Incorrect
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J'ai joué des heures et des heures à Missile Command. Atari a eu quelques bons titres et pas des moindres, dans le genre shoot em up. Celui qui a surpris pas mal de joueurs a été le fameux Tempest où il fallait gérer des couloirs tout en s'activant sur des formes géométriques 😀. Je n'en dirais pas plus pour ne pas vendre la peau du quiz 🤣
Je n'ai découvert ce jeu réellement que très récemment. J'ai ensuite glané des informations dans tous les sens en me disant que des quiz sur des jeux rétro des années 80 étaient une bonne idée 🕹 😉