Maurice le chat fabuleux, c'est l'histoire de rats qui envahissent les villes les unes après les autres. À chaque fois, pour les habitants, une seule solution ! Écouter Maurice, un chat qui possède la solution. Et cette solution, c'est Keith, le joueur de flute. Celui-ci éloigne les rats des villes comme par magie. C'est du moins ce qu'ils font croire à chaque fois aux villageois.
Les rats, complices de la combine, n'ont qu'un seul rêve : celui de pouvoir se rendre sur l'ile du paradis où ils pourront vivre tranquillement au côté des êtres humains dans la paix. Mais ce qu'ils ne savent pas, c'est qu'en réalité, cet endroit n'existe pas. Ce n'est qu'une invention de Maurice. Le but du matou ? Se faire un maximum d'argent afin de pouvoir, un jour, se payer une douce retraite de pacha de luxe.
Mais voici qu'un jour, ils arrivent dans la ville de Bad Blintz. Rapidement, Keith et Maurice se rendent compte que toute la nourriture du village disparait alors qu'il n'y a pas un seul rat dans les rues ou les maisons. Malicia, la fille du maire et narratrice de l'histoire, va les accompagner afin de résoudre le mystère qui frappe la ville. En réalité, celle-ci est volée par deux hommes sous les ordres de monsieur patron qui n'est autre que le roi des rats.
Nos amis vont le combattre et finalement le vaincre. Une fois la ville débarrassée de ce réel nuisible, celle-ci deviendra une attraction touristique très réputée où les rats seront les vedettes. La ville vit désormais en paix, la famine n'est plus qu'un souvenir et les rats vivent enfin comme ils en rêvaient sur l'île du paradis...
Distribution :
Benoît Van Dorslaer : Maurice
Séverine Cayron : Malicia
Philippe Résimont : le Roi des rats et le patron
Maxime Van Santfoort : Keith
Maia Baran : Pêche Blanche