Les slogans des marques sont, pour certains, devenus cultes. On se les chantonne, voire, on les utilise plus ou moins consciemment dans la vie de tous les jours. Comme par exemple, si quelqu'un prend trop de temps pour prendre une photo et que vous faites la pause depuis de longues minutes, peut-être lui avez-vous sorti, sans y penser, le vieux slogan de Sony : "Don't think, shoot !" Dans ce cas, la marque a réussi son coup avec son slogan.
Parce qu'un slogan, ce n'est rien de plus ni de moins qu'une expression ou une phrase qui identifie un produit ou une entreprise. Ce sont, en réalité, des outils marketing puissants et influents pour les marques. Dans le meilleur des cas, ils sont là pour construire l'identité d'une marque et devenir synonyme de cette marque. Mais qu'est-ce qui fait un excellent slogan marketing ? Il doit être court, accrocheur, unique et mémorable. Il peut aussi être drôle, intelligent ou même vous faire penser à quelque chose d'une manière différente.
Saviez-vous qu'avant de connaitre nos slogans actuels, les premiers slogans ont été utilisés pour promouvoir le patriotisme et la loyauté en Amérique pendant la Seconde Guerre mondiale ? En 1918, l'Association nationale des agences de publicité (NAA) a introduit l'expression latine "Audierete semper magis". Cela se traduit par "Vous apprendrez de plus en plus". Cela a été adopté par le gouvernement américain pour créer des stations de télévision éducatives comme PBS. Plus tard, elle a été remplacée par des stations de télévision éducatives dans les écoles à travers l'Amérique. Faites le quizz pour en savoir plus et devenir incollable sur les slogans des marques 🙂