Les dragons sont, dans de nombreux pays et de nombreuses cultures, des créatures vénérées comme des créatures bienveillantes. Dans d'autres, comme en occident, par exemple, ils sont au contraire, vu comme des créatures malveillantes, incarnation du mal, voire du diable. Ils sont présents dans plusieurs religions orientales et bien sûr dans le christianisme. Dans certains pays comme la Chine, les dragons sont tellement importants qu'un homme vertueux est comparé à un dragon.
On peut dire, à vrai dire, qu'ils sont partout, jusqu'au cinéma comme dans la saga d'Harry Potter ou les séries comme Game of Thrones. Ils sont encore là dans la littérature ou les contes. Souvent considérées comme des créatures sorties de l'imagination humaine, ils alimentent de nombreuses légendes.
Les dragons semblent être, en réalité, bien plus que cela. Ils alimentent tant et tant d'histoires, qu'il est bien naturel de se demander si les dragons ont vraiment existé. Et si tel est le cas, en existent-ils encore à l'heure actuelle ? Il est vrai que des découvertes archéologiques pourraient faire planer le doute, avec, par exemple, la découverte de certains fossiles comme les dinosaures avec les raptors ou encore des espèces de crocodiles.
Ce qui est certain, c'est qu'actuellement, certains varans sont tellement gros qu'ils peuvent se voir appeler dragon et il existe aussi des dragons volants. Si ces derniers pondent des œufs et sont carnivores, ils ne crachent pas de feu et leur taille ne dépassent pas les 23 cm. Nous sommes donc loin des dragons qui hantent les mythes et les folklores que nous connaissons... Quoi qu'il en soit, les dragons restent, pour beaucoup, à la fois effrayants et mystérieux, mais surtout fascinants.