Les billes, jouets des cours de récréation. Qui n'a pas de souvenirs liés aux billes ? Ces petites sphères de verre ou d'autres matériaux qui ont bercé l'enfance de plusieurs générations d'écoliers. Lorsque retentissait le son de la cloche de la récréation, tous les enfants se précipitaient pour jouer ou échanger leurs précieuses billes. Certains modèles rares pouvaient faire l'objet de transactions très animées dans la cour de l'école. Mais d'où viennent ces fascinantes petites boules multicolores ? Leur origine se perd dans la nuit des temps...
Selon certaines sources, des objets s'apparentant à des billes auraient été découverts dans des tombes égyptiennes. Les Grecs pratiquaient également des jeux consistant à lancer de petits objets ronds dans des trous. De leur côté, les Romains s'amusaient à viser des récipients avec des noix ou des noisettes. Les véritables billes telles que nous les connaissons seraient cependant apparues vers la fin de la période du Moyen-Âge, au 14ᵉ siècle. À cette époque, des artisans vénitiens créèrent les premières billes en verre. Mais elles n'étaient pas parfaitement sphériques.
Il faudra attendre le 18ᵉ siècle pour que des billes parfaitement rondes voient le jour. Les matières utilisées pour leur fabrication se diversifièrent également : terre cuite, pierre, marbre, verre, agate… Puis vinrent les billes en plomb, en cuivre et en bien d'autres matières. Quels que soient les progrès techniques, une chose reste immuable : les billes, jouets des cours de récréation, figurent parmi les jouets les plus appréciés des enfants à travers le monde.
Jouer aux billes est une activité intemporelle fédératrice entre les générations. Les enfants adorent collectionner ces petites sphères aux noms charmants et s'amuser avec elles. L’œil de chat, l'araignée ou encore l’œil de bœuf sont très populaires en cours de récré. En France, la diversité des appellations reflète la richesse de l'univers ludique des billes.