Le chocolat. Son histoire remonte à plusieurs siècles, lorsque les Mayas et les Aztèques consommaient du cacao sous forme de boisson épicée. Les Européens ont découvert le cacao bien plus tard, vers le XVIᵉ siècle, lors de leurs voyages en Amérique centrale. Ce seraient eux qui auraient commencé à produire du chocolat sous forme solide. Pour ce faire, ils y ajoutèrent des ingrédients tels que du sucre et de la vanille pour en améliorer le goût. En effet, le chocolat naturel est immangeable si on ne l'améliore pas comme le faisaient les Mayas et les Aztèques.
L'histoire du chocolat est riche et passionnante. Elle ne cesse de se développer que ce soit par de nouvelles techniques de production ou encore par l'imagination artistique de nos chocolatiers. Au fil des siècles, de nombreuses marques ont vu le jour. Chacune d'elle possède sa propre histoire et son propre savoir-faire. L'origine des marques de chocolat peut remonter à des siècles en arrière avec les entreprises familiales. Celles-ci transmettent leur art et leur savoir sur sa fabrication de génération en génération.
C'est également un produit qui a évolué pour devenir un produit de luxe avec des ingrédients de haute qualité. Certaines marques se concentrent sur des produits biologiques, équitables ou sans gluten, pour répondre aux besoins des consommateurs ayant des restrictions alimentaires.
Son histoire se voit marquée par de nombreuses innovations, comme son invention en barres que nous connaissons tous. Que celui-ci soit fourré à la crème, au caramel ou autre merveille du genre, chacune de ces innovations a contribué à sa popularité dans le monde.