La Malédiction est un film d'horreur réalisé par John Moore. Le film met en scène la famille Thorn, composée de Robert Thorn, son épouse Katherine et leur "fils", Damien.
L'histoire commence par la naissance du fils biologique de Katherine et Robert, qui serait mort-né. Sous les conseils d'un prêtre, Robert décide de substituer un autre bébé à leur fils décédé, sans révéler la vérité à sa femme. Ils nomment le nouvel enfant Damien. Ce choix aura des conséquences dévastatrices alors que Damien grandit.
Dès son plus jeune âge, des événements mystérieux et tragiques se produisent autour de Damien, ne laissant rien présager de bon. En effet, une série d'accidents mortels frappe ceux qui enquêtent sur la véritable identité de Damien.
Le père Brennan, un prêtre, révèlera à Robert la malédiction et par là même, la véritable origine de Damien et les conséquences terrifiantes de sa naissance. Damien serait en réalité l'Antéchrist, destiné à apporter la destruction sur Terre. Robert, incrédule au début, commence à enquêter pour découvrir la vérité.
Il finit par réaliser la gravité de la situation. Il va comprendre qu'il n'a plus le choix ! S'il veut briser la malédiction, il doit tuer Damien. Damien, ce petit garçon qu'il a élevé comme son propre fils. Pour le tuer, Robert devra utiliser des dagues prévues à cet effet.
Le film se termine sur une note ambiguë, après que Robert se fera tuer par la police alors qu'il s'apprêtait à tuer l'enfant. Le doute sur le sort de Damien et la possibilité d'une suite lorsqu'on le voit tenant la main du président des États-Unis tout en se retournant, esquissant un rictus en direction des spectateurs.
Distribution :
Liev Schreiber : Robert Thorn
Julia Stiles : Katherine Thorn
Mia Farrow : Mme Baylock
Seamus Davey-Fitzpatrick : Damien Thorn
David Thewlis : Jennings